7 juillet 2022 - rpi-flammerans-soissons-21

Bienvenue !

L’équipe enseignante du RPI Flammerans-Soissons-sur-Nacey vous souhaite la bienvenue sur le blog de l’école ! 

28 mai 2025 - rpi-flammerans-soissons-21

devoirs pour la semaine du 2 au 6 juin

pour le lundi 2 juin :

Lecture : Lire le texte « une nuit, un chat »

Lire le chapitre 11 de Harry Potter.

Français : CM1 F25 ; CM2 F29

Grammaire : Dans la phrase suivant, indique la nature de chaque mot (N, D, Adj, V….) puis entoure les différentes fonctions (rouge pour le verbe conjugué ; bleu pour le sujet du verbe, vert pour les CC (précise lieu, temps, manière ou cause) et orange pour le CO) : Les spectateurs applaudissent l’artiste car son spectacle leur a beaucoup plu. 

Numération : Décompose le nombre suivant de manière additive et multiplicative : CM1 : 25 870 560 ; CM2 : 2 025 870 560

 

pour le mardi 3 juin :

Français : CM1 F19 ; CM2 F28

Conjugaison : Conjugaison CM1 : réécris en remplaçant Il a sauté par Tu as sauté : Il a sauté, plus haut que jamais. Il a saisi le ballon, s’est retourné mais n’a pas vu les partenaires. Alors, il a couru, il a percuté un premier adversaire, il a résisté à celui qui tentait de l’attraper… Il a plongé dans l’en-but ! Il a marqué un essai ! Le premier de sa vie !

CM2 : réécris en remplaçant Il sauta par Tu sautas : Il sauta, plus haut que jamais. Il saisit le ballon, se retourna mais ne vit pas les partenaires. Alors, il courut, il percuta un premier adversaire, il résista à celui qui fut tenté de l’attraper… Il plongea dans l’en-but ! Il marqua un essai ! Le premier de sa vie !

Maths : CM1 M27 ; CM2 M28

Calcul : CM1 : Poser et calculer : 2675,89 – 456,7 =

CM2 : 267,5 x 5,2 =  

 

pour le jeudi 5 juin :

Français : mots pas touche verts

Maths : enveloppe – CM1 M26 ; CM2 M25

Numération : Trace une droite graduée et place 5/10 dessus. Puis écris cette fraction sous la forme d’un nombre décimal (avec une virgule)

 

pour le vendredi 6 juin :

Français : mots célébrités 4 – Lire le chapitre 12 d’Harry Potter

Maths : CM1 : M25-M21 ; CM2 M26-M22

Problème : M. Rapido participe à un triathlon. Il doit réaliser 3 épreuves : 75dam de natation, 20km de cyclisme et 50hm de course à pied. Quelle distance parcourra-t-il en km s’il réussit toutes les épreuves ?

24 mai 2025 - rpi-flammerans-soissons-21

Protégé : Journée Grande lessive à l’école de Soissons

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

23 mai 2025 - rpi-flammerans-soissons-21

Devoirs pour le 26 et le 27 mai

pour le lundi 26 mai :

Français : Lire le chapitre 10 de Harry Potter

Lire les Haïkus

CM1 F22 ; CM2 F28

Maths : enveloppe – CM1 M26 ; CM2 M25

Numération : Trace une droite graduée et place 22/100 dessus. Puis écris cette fraction sous la forme d’un nombre décimal (avec une virgule)

 

pour le mardi 27 mai :

Français : Liste de mots Dictée 15

Maths : M27

Problème : Le serpent des Antilles mesure 10cm de long. Il est 100 fois plus petit que le python réticulé.

Quelle est la longueur du Python réticulé ? (donne ta réponse en cm et en m)

23 mai 2025 - rpi-flammerans-soissons-21
22 mai 2025 - rpi-flammerans-soissons-21

PAS

Le pôle d’appui à la scolarité est un dispositif nouveau au service de la réussite de tous les élèves ayant des besoins spécifiques, mobilisable par les parents et les enseignants…

Voici une brochure de présentation : présentation PAS

 

22 mai 2025 - rpi-flammerans-soissons-21

RASED

Qu’est-ce qu’un R.A.S.E.D. ?

Un R.A.S.E.D. est un Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté. Cette structure est placée sous l’autorité de l’Inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription. Il intervient dans les écoles maternelles et élémentaires auprès des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation au milieu scolaire. Il travaille auprès des enseignants, des parents et de tout partenaire intervenant auprès de l’enfant.

Le R.A.S.E.D. répond aux demandes d’aide provenant de l’école ou des parents. Les propositions d’intervention sont examinées, en concertation avec les parents de l’enfant concerné, avec le maître et les membres du R.A.S.E.D. Il participe aux équipes éducatives et conseils de cycles afin d’élaborer des propositions d’aide.

Le dossier de chaque enfant, construit dans le cadre du R.A.S.E.D., est assuré de rester confidentiel.

Pour les élèves qui ne relèvent pas de l’action du R.A.S.E.D., des solutions faisant appel à des structures extérieures à l’école peuvent être étudiées.

Qui constitue le RASED ? 

Le Rased est constitué d’un enseignant spécialisé :  Laurence KASZYCKI ZIEGLER et d’une psychologue : Anne MORLIN

L’enseignant spécialisé s’adresse aux élèves qui manifestent des difficultés persistantes d’apprentissage et de compréhension.

Objectifs :

 Faire progresser l’élève dans les savoirs et les compétences en référence aux programmes.

 L’aider à maîtriser ses attitudes et ses méthodes de travail pour lui faire prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite.

Comment ? Par une aide en petit groupe plusieurs fois par semaine, pendant le temps scolaire, en classe ou au sein de l’école. Les parents sont informés de l’aide et des entretiens sont prévus régulièrement.

Le psychologue scolaire intervient en direction des enfants et de leur famille, des enseignants, à leur demande.

Objectifs :

– Favoriser l’émergence du désir d’apprendre.

– Aider l’enfant à s’investir dans la scolarité et à dépasser une souffrance psycho affective ou un sentiment de dévalorisation de soi.

Comment ? La psychologue réalise des investigations psychologiques pour analyser les difficultés de l’enfant et choisir les aides adaptées. Elle propose des entretiens aux maîtres et aux parents pour rechercher les conduites et les comportements éducatifs adaptés aux problèmes constatés. En outre, elle remplit des missions d’expertise auprès de la CDOEA et de la MDPH pour les orientations en SEGPA et classes spécialisées (ULIS, IME, …) et participe aux équipes de suivi de scolarisation pour les enfants handicapés.

Coordonnées de l’Antenne d’Auxonne pour joindre l’enseignante spécialialisée Mme Kaszycki Ziegler : 03-80-31-15-02

Coordonnées de l’Antenne de Pontailler-sur-Saône pour joindre Mme Morlin, la psychologue scolaire : 03-80-38-30-37

 

 

 

21 mai 2025 - rpi-flammerans-soissons-21

Les plateformes de coordination et d’orientation

Les plateformes de coordination et d’orientation pour suspicion du trouble du neuro-développement (TND) chez les enfants

L’équipe d’une plateforme d’orientation et de coordination accompagne les enfants qui ont un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge.

Les PCO ont pour objectif de permettre aux familles d’avoir accès à des soins et rééducations de professionnels le plus tôt possible sans attendre d’avoir un diagnostic complet.

Elles aident les familles dans le parcours de soins de leur enfant en garantissant une intervention précoce. L’intervention précoce permet d’éviter le « sur handicap », et d’aider au cheminement vers le diagnostic.
Ces plateformes ont aussi pour objectif de permettre de nouvelles pratiques de coordination et de gestions des délais pour les structures de type CAMSP, CMP, etc.

Les PCO sont destinées aux enfants qui ont des troubles du neuro-développement.

Pour plus d’informations : https://www.enfant-different.org/soins-medicaux/les-plateformes-de-coordination-et-dorientation-pco/

PCO d’Auxonne : CAMSP AUXONNE 4, rue du Jeu de l’Arc – 21130 AUXONNE – 03 80 68 03 40

21 mai 2025 - rpi-flammerans-soissons-21

Orthophonie

Il arrive parfois que les enseignants conseillent aux parents de faire faire un bilan orthophonique. Voici différents sites et documents qui pourraient vous aider dans ces démarches.

Le site https://www.inzee.care vous permet de vous inscrire sur les listes d’attente de plusieurs orthophonistes.

Le site https://lorthophoniste.fr/bourgogne-franche-comte/ est un annuaire des orthophonistes

Parfois, il est conseillé une orthophoniste logico-mathématique. Toutes les orthophonistes n’ont pas cette spécialité. Voici une liste des orthophonistes logico-mathématiques de la région : listes orthophonistes logico-mathématiques fév 2025

21 mai 2025 - rpi-flammerans-soissons-21

Protégé : Art avec les résidents du foyer de vie

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

20 mai 2025 - rpi-flammerans-soissons-21

Transports scolaires inscription 2025-2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté* vous informe que le site d’inscription aux transports scolaires pour l’année 2025/2026 ouvrira le 2 juin 2025. 

Que ce soit pour une première demande ou un renouvellement, les familles qui souhaitent que leur(s) enfant(s) emprunte(nt) les transports scolaires ont l’obligation de procéder à leur(s) inscription(s).

Afin de faciliter l’accès aux transports scolaires dès la rentrée de septembre, il est conseillé de s’inscrire avant le 11 juillet 2025.
Au-delà de cette date, les inscriptions restent néanmoins possibles.

L’ensemble des informations relatives à la procédure d’inscription est disponible ici ou sur le site internet de la Région : https://www.bourgognefranchecomte.fr/accueil-transport

Rappel : Pour les élèves circulant sur le réseau Mobigo, la carte de transport scolaire est à conserver plusieurs années et sera renouvelée à chaque changement de cycle scolaire (maternelle, élémentaire, collège et lycée). Elle sera réactivée d’une année sur l’autre, à distance, dès que la réinscription sera réalisée et instruite. À chaque montée dans le car, l’élève doit présenter sa carte au conducteur et devant le valideur.