Bienvenue !
L’équipe enseignante du RPI Flammerans-Soissons-sur-Nacey vous souhaite la bienvenue sur le blog de l’école !
devoirs pour la semaine du 2 au 6 juin
pour le lundi 2 juin :
Lecture : Lire le texte « une nuit, un chat »
Lire le chapitre 11 de Harry Potter.
Français : CM1 F25 ; CM2 F29
Grammaire : Dans la phrase suivant, indique la nature de chaque mot (N, D, Adj, V….) puis entoure les différentes fonctions (rouge pour le verbe conjugué ; bleu pour le sujet du verbe, vert pour les CC (précise lieu, temps, manière ou cause) et orange pour le CO) : Les spectateurs applaudissent l’artiste car son spectacle leur a beaucoup plu.
Numération : Décompose le nombre suivant de manière additive et multiplicative : CM1 : 25 870 560 ; CM2 : 2 025 870 560
pour le mardi 3 juin :
Français : CM1 F19 ; CM2 F28
Conjugaison : Conjugaison CM1 : réécris en remplaçant Il a sauté par Tu as sauté : Il a sauté, plus haut que jamais. Il a saisi le ballon, s’est retourné mais n’a pas vu les partenaires. Alors, il a couru, il a percuté un premier adversaire, il a résisté à celui qui tentait de l’attraper… Il a plongé dans l’en-but ! Il a marqué un essai ! Le premier de sa vie !
CM2 : réécris en remplaçant Il sauta par Tu sautas : Il sauta, plus haut que jamais. Il saisit le ballon, se retourna mais ne vit pas les partenaires. Alors, il courut, il percuta un premier adversaire, il résista à celui qui fut tenté de l’attraper… Il plongea dans l’en-but ! Il marqua un essai ! Le premier de sa vie !
Maths : CM1 M27 ; CM2 M28
Calcul : CM1 : Poser et calculer : 2675,89 – 456,7 =
CM2 : 267,5 x 5,2 =
pour le jeudi 5 juin :
Français : mots pas touche verts
Maths : enveloppe – CM1 M26 ; CM2 M25
Numération : Trace une droite graduée et place 5/10 dessus. Puis écris cette fraction sous la forme d’un nombre décimal (avec une virgule)
pour le vendredi 6 juin :
Français : mots célébrités 4 – Lire le chapitre 12 d’Harry Potter
Maths : CM1 : M25-M21 ; CM2 M26-M22
Problème : M. Rapido participe à un triathlon. Il doit réaliser 3 épreuves : 75dam de natation, 20km de cyclisme et 50hm de course à pied. Quelle distance parcourra-t-il en km s’il réussit toutes les épreuves ?
Devoirs pour le 26 et le 27 mai
pour le lundi 26 mai :
Français : Lire le chapitre 10 de Harry Potter
Lire les Haïkus
CM1 F22 ; CM2 F28
Maths : enveloppe – CM1 M26 ; CM2 M25
Numération : Trace une droite graduée et place 22/100 dessus. Puis écris cette fraction sous la forme d’un nombre décimal (avec une virgule)
pour le mardi 27 mai :
Français : Liste de mots Dictée 15
Maths : M27
Problème : Le serpent des Antilles mesure 10cm de long. Il est 100 fois plus petit que le python réticulé.
Quelle est la longueur du Python réticulé ? (donne ta réponse en cm et en m)
PAS
Le pôle d’appui à la scolarité est un dispositif nouveau au service de la réussite de tous les élèves ayant des besoins spécifiques, mobilisable par les parents et les enseignants…
Voici une brochure de présentation : présentation PAS
RASED
Qu’est-ce qu’un R.A.S.E.D. ?
Un R.A.S.E.D. est un Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté. Cette structure est placée sous l’autorité de l’Inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription. Il intervient dans les écoles maternelles et élémentaires auprès des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation au milieu scolaire. Il travaille auprès des enseignants, des parents et de tout partenaire intervenant auprès de l’enfant.
Le R.A.S.E.D. répond aux demandes d’aide provenant de l’école ou des parents. Les propositions d’intervention sont examinées, en concertation avec les parents de l’enfant concerné, avec le maître et les membres du R.A.S.E.D. Il participe aux équipes éducatives et conseils de cycles afin d’élaborer des propositions d’aide.
Le dossier de chaque enfant, construit dans le cadre du R.A.S.E.D., est assuré de rester confidentiel.
Pour les élèves qui ne relèvent pas de l’action du R.A.S.E.D., des solutions faisant appel à des structures extérieures à l’école peuvent être étudiées.
Qui constitue le RASED ?
Le Rased est constitué d’un enseignant spécialisé : Laurence KASZYCKI ZIEGLER et d’une psychologue : Anne MORLIN
L’enseignant spécialisé s’adresse aux élèves qui manifestent des difficultés persistantes d’apprentissage et de compréhension.
Objectifs :
Faire progresser l’élève dans les savoirs et les compétences en référence aux programmes.
L’aider à maîtriser ses attitudes et ses méthodes de travail pour lui faire prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite.
Comment ? Par une aide en petit groupe plusieurs fois par semaine, pendant le temps scolaire, en classe ou au sein de l’école. Les parents sont informés de l’aide et des entretiens sont prévus régulièrement.
Le psychologue scolaire intervient en direction des enfants et de leur famille, des enseignants, à leur demande.
Objectifs :
– Favoriser l’émergence du désir d’apprendre.
– Aider l’enfant à s’investir dans la scolarité et à dépasser une souffrance psycho affective ou un sentiment de dévalorisation de soi.
Comment ? La psychologue réalise des investigations psychologiques pour analyser les difficultés de l’enfant et choisir les aides adaptées. Elle propose des entretiens aux maîtres et aux parents pour rechercher les conduites et les comportements éducatifs adaptés aux problèmes constatés. En outre, elle remplit des missions d’expertise auprès de la CDOEA et de la MDPH pour les orientations en SEGPA et classes spécialisées (ULIS, IME, …) et participe aux équipes de suivi de scolarisation pour les enfants handicapés.
Coordonnées de l’Antenne d’Auxonne pour joindre l’enseignante spécialialisée Mme Kaszycki Ziegler : 03-80-31-15-02
Coordonnées de l’Antenne de Pontailler-sur-Saône pour joindre Mme Morlin, la psychologue scolaire : 03-80-38-30-37
Les plateformes de coordination et d’orientation
Les plateformes de coordination et d’orientation pour suspicion du trouble du neuro-développement (TND) chez les enfants
Orthophonie
Il arrive parfois que les enseignants conseillent aux parents de faire faire un bilan orthophonique. Voici différents sites et documents qui pourraient vous aider dans ces démarches.
Le site https://www.inzee.care vous permet de vous inscrire sur les listes d’attente de plusieurs orthophonistes.
Le site https://lorthophoniste.fr/bourgogne-franche-comte/ est un annuaire des orthophonistes
Parfois, il est conseillé une orthophoniste logico-mathématique. Toutes les orthophonistes n’ont pas cette spécialité. Voici une liste des orthophonistes logico-mathématiques de la région : listes orthophonistes logico-mathématiques fév 2025
Transports scolaires inscription 2025-2026
La Région Bourgogne-Franche-Comté* vous informe que le site d’inscription aux transports scolaires pour l’année 2025/2026 ouvrira le 2 juin 2025.
Que ce soit pour une première demande ou un renouvellement, les familles qui souhaitent que leur(s) enfant(s) emprunte(nt) les transports scolaires ont l’obligation de procéder à leur(s) inscription(s).
Afin de faciliter l’accès aux transports scolaires dès la rentrée de septembre, il est conseillé de s’inscrire avant le 11 juillet 2025.
Au-delà de cette date, les inscriptions restent néanmoins possibles.
L’ensemble des informations relatives à la procédure d’inscription est disponible ici ou sur le site internet de la Région : https://www.bourgognefranchecomte.fr/accueil-transport
Rappel : Pour les élèves circulant sur le réseau Mobigo, la carte de transport scolaire est à conserver plusieurs années et sera renouvelée à chaque changement de cycle scolaire (maternelle, élémentaire, collège et lycée). Elle sera réactivée d’une année sur l’autre, à distance, dès que la réinscription sera réalisée et instruite. À chaque montée dans le car, l’élève doit présenter sa carte au conducteur et devant le valideur.