Quelques acronymes
PPRE : programme personnalisé de réussite éducative. L’objectif du PPRE est d’accompagner l’enfant individuellement pour l’aider à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences. Le PPRE est un plan d’actions individualisées. Il est mis en place par l’équipe éducative quand des difficultés sont détectées risquant de gêner l’élève dans sa scolarité. Il prévoit des actions pour aider l’élève à acquérir des connaissances et des compétences précises et se concentre essentiellement sur le français et les mathématiques.
PAP : Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.
MDPH : maison départementale des personnes handicapées. Pour les enfants en situation de handicap, un dossier est déposé à la MDPH qui peut alors allouer des aides spécifiques au handicap dont une AESH si besoin. Les aides aux élèves en situation de handicap ont pour mission de favoriser le développement de l’autonomie de l’élève en situation de handicap.
AESH : Les accompagnants d’élèves en situation de handicap ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap.
Des stages RAN (remise à niveau) appelés aussi stages de réussite sont organisés par des enseignants volontaires. Ils s’adressent à tous les élèves volontaires. Ces stages répondent à plusieurs objectifs :
Consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et mathématiques
Combler d’éventuelles lacunes préjudiciables à la poursuite de la scolarité
Travailler en petit effectif afin de créer un environnement de travail sécurisant et mobiliser pleinement les élèves accueillis
Le nombre de place étant limité, le choix des élèves participants est décidé en conseil des maîtres en fonction des objectifs.